L’équipe a beau discuter durant le sprint planning, mais les user stories n’en sortent pas plus claires.
L’équipe a beau échanger durant la rétrospective, mais il n’en sort que peu d’actions concrètes d’amélioration.
Le problème, c’est que les besoins et les plans d’action n’apparaissent pas à la lumière, que l’on n’accouche pas vraiment, que des choses restent cachés.
Discuter c’est bien, écouter et faire parler c’est mieux. La maïeutique, l’art de faire accoucher, est le cœur de tout !
C’est un état d’esprit, une manière de faire, une façon de percevoir les flous. C’est aussi une volonté d’aller au fond des choses.
Dans la maïeutique il faut savoir vous effacer mais aussi parfois votre présence active fait la différence.
Et ce dialogue est indispensable pour faire émerger des user stories ou des plans d’actions clairs, adaptés et sur lesquels tous sont alignés, et trouver ainsi une bonne dynamique d’équipe.
L’auditoire sera sensibilisé à :
- L’importance de l’écoute active et de faire vraiment tout émerger.
- Des techniques logiques pour sentir le flou, détecter le manque, clarifier.
- Une approche d’analyse pour aller au fond des choses
- Une activité clé : faire accoucher en faisant parler parce que votre interlocuteur se sent écouté.
De fait, cela permettra :
- Une réunion de sprint planning avec le Product Owner qui vous permettra d’expliciter les vraies subtilités des User Stories
- Une rétrospective où vous allez au fond des choses et où vous identifiez des actions d’amélioration vraiment efficaces
Je propose une session en mode conférence, composée essentiellement d’histoires vécues et de conseils pratiques.
Slides présentés pendant la conf
Ci dessous le pense-bête reprenant les grandes lignes