Vous :
Vous êtes développeur ou analyste dans une équipe. Vous avez une certaine idée de comment les choses doivent se passer, à tous les niveaux. Un collègue est à côté de la plaque. Et si vous essayiez de l’aider ?
Quand on doit aborder un sujet difficile avec une personne, il y a 3 options :
1) Ne rien faire
2) Y aller cash
3) Avoir un tête à tête
Besoin :
L’informatique c’est de la technologie, mais l’informatique c’est avant tout des collègues, humains.
Il vous arrive d’être confronté à un collègue que nous aimerions ou devrions aider, qu’il en ait conscience ou non :
• Il/elle n’est pas au niveau d’exigence de l’équipe, du projet. « Il code comme un pied »
• Il/elle est pris(e) dans un conflit qui pourrit l’ambiance de l’équipe. « Ils peuvent pas se blairer »
• Ou plus simplement il/elle nous demande notre aide. « C’est un boulet »
Les méthodes agiles sont basées sur un partage et une amélioration collective, mais nous avons parfois la conviction qu’il faut une première action individuelle, “en coulisse”, avant l’action sur scène lors d’une rétrospective par exemple. Comment faire ?
Quoi :
Principes et mise en pratique des tête à tête, ou comment aider ses co-équipiers en leur parlant (et en les écoutant).
Valeur :
Vous allez apprendre à mieux aider lors des tête à tête : moins de stress pour vous et pour l’autre, et surtout plus d’efficacité.
Comment :
Marre de pisser dans un violon ?
Vous allez découvrir comment mettre en oeuvre la supervision par les pairs : recadrage, coaching, mentoring, feedback.
Bénéfices :
• Vous pourrez mieux aider vos collègues par des actions ponctuelles et efficaces
• Vous améliorerez votre environnement de travail
• Et, surtout, vous faciliterez la réussite des projets auxquels vous coopérez.
Mots clés :
Bienveillance – Entraide – Exigence – Coaching – Recadrage – Feedback – Mentoring
Slides présentés pendant la conf
Ci dessous le pense-bête reprenant les grandes lignes